Au sein d’un organisme, le formateur en Sauvetage Secourisme du Travail (SST) dispense une formation aux salariés. Cela atteint à la fois les domaines du secours et de la prévention. L’exercice du métier requiert un parcours adéquat à la filière. Pour devenir formateur SST en ligne, le candidat doit suivre un cursus particulier.

Formation formateur SST, pour qui ?                                    

La formation formateur sst intéresse plusieurs personnes. Elle a de nombreux enjeux, dont la démonstration de l’intérêt du cursus pour les sociétés en termes de secours et de prévention. Le parcours permet l’acquisition de capacités techniques et pédagogiques à transmettre au personnel de l’entreprise.

Le déploiement de la formation permet aux entreprises de former bon nombre de salariés. Les postulants doivent disposer d’un certificat SST valide et avoir validé des compétences de base en matière de prévention des risques professionnels. Le cursus est proposé en autoformation en ligne et en formation en présentiel. Trouvez plus d’informations sur pulsart-groupe.com.

Le programme s’adresse aux sauveteurs secouristes du travail souhaitant devenir formateurs SST pour former des SST. Les candidats peuvent exercer au sein de leur propre entreprise ou dans une enseigne cliente d’un organisme de formation. La formation est dispensée par un formateur de formateurs certifié. Le professionnel doit appartenir à une structure habilitée par le même réseau. En tout cas, ce dernier n’assure ni le recyclage ni la formation du formateur SST.

Objectifs et contenu de la formation

La Formation formateur SST est proposée suivant une pédagogie et ingénierie associée à la prévention. Le formateur utilise une méthodologie de projet de formation efficace. Les candidats peuvent s’approprier du document de référence. Celle-ci fait référence à la conduite des apprentissages pédagogiques liés à la formation SST et à l’évaluation. Hormis les supports, les enseignants adoptent des méthodes pédagogiques diversifiées comme les exposés-débats, les travaux en sous-groupes et la simulation de situations pédagogiques.

Après le programme, si les impétrants réussissent les exigences des examens certificatifs, l’Assurance Maladie Risques Professionnels et l’INRS attestent un certificat de « formateur SST ». Celui-ci est valable pendant 36 mois. Cependant, pour conserver sa validité, la certification impose au titulaire la participation à une formation MAC d’une durée de 21 heures. Les Formations MAC et initiales sont dispensées par un formateur certifié appartenant à une enseigne ou un établissement de formation habilité par l’INRS et l’Assurance Maladie Risques Professionnels.

Les compétences acquises après le cursus

Le formateur SST peut travailler pour son propre compte ou celui d’une entreprise. Cette dernière a souvent recours à ce spécialiste lorsqu’elle souhaite déployer une culture de la prévention des risques professionnels en donnant des qualifications internes au profit de la maîtrise des risques tout en disposant des aptitudes à protéger une victime d’un accident du travail.

Le formateur peut être le référent sécurité ou l’accompagnateur du référent de sécurité. Il est tenu de développer la technique de lutte contre les incidents du travail et de gestion des risques. Le professionnel participe activement à la définition de l’organisation des secours dans la structure. Les candidats qui bénéficient de la formation peuvent reconnaître les situations dangereuses au quotidien. Ils remontent les informations au référent.

Ce dernier identifie les mesures préventives nécessaires et ordonne leur mise en œuvre. Assurant un important rôle au sein d’une entreprise, le formateur développe les compétences des acteurs SST qui contribuent à l’organisation des secours, à l’optimisation des conditions de travail et à la prise en charge des victimes d’accident de travail.

Devenir formateur SST

Pour mener à bien ses missions, le formateur SST doit remplir certaines qualifications, dont la maîtrise des contenus techniques des deux niveaux de compétences de l’acteur SST. Il confirme sa participation à la prévention des risques professionnels au sein de son entreprise. Le professionnel intervient en cas d’accident du travail. Il doit être en mesure de démontrer l’intérêt de la formation action SST pour l’organisme. Le formateur doit avoir la capacité de gérer et d’animer le programme en adoptant les outils et méthodes pédagogiques ajustées aux profils des stagiaires ainsi qu’aux particularités de la structure.

Grâce à ses qualifications, le formateur SST peut assister l’entreprise dans le déploiement de sa politique de maîtrise des risques. À la suite d’un travail complémentaire, il sera en mesure d’accompagner l’organisme dans l’élaboration et la mise à jour du dossier unique, l’application de l’articulation du dispositif de remontées d’informations et le dressage du plan d’action de développement de la stratégie de prévention.

Reconnu et certifié comme formateur pour adultes, le professionnel peut organiser une formation et concevoir un déroulé pédagogique. Plusieurs formateurs en prévention des risques choisissent d’être indépendants ou d’accomplir des missions ponctuelles dans un établissement de formation habilité par l’INRS. La formation formateur SST comporte deux modules de 4 jours, soit une durée totale de 8 jours. Il existe des centres de formation habilité par l’INRS. Ces établissements peuvent proposer des formations de formateurs et attribuer un certificat valide pendant 36 mois.