Des organisations sont toujours instaurées au sein d’une entreprise pour garantir l’harmonie ainsi que la coordination entre l’employeur d’une part qui s’engage à rémunérer ses employés suite aux travaux dus, et les employés d’autre part qui devraient fournir un service à son employeur. Durant le travail, des éventuels accidents peuvent se présenter et c’est la raison pour laquelle le CSE a été installé au sein des entreprises pour assurer un moyen préventif au cas où des incidents de travail surgiraient.
Qu’est-ce que le CSE ?
Ce comité existant au sein d’une entreprise est une instance qui représente le personnel. D’habitude, on entend souvent parler de comité d’entreprise et du délégué du personnel dans le cadre de représentation des salariés. Ainsi ; le CSE ou Comité Social Économique a été créé pour faire le suivi en améliorant les conditions de travail des salariés au sein de l’entreprise. Le travail apporté par les membres de ce comité est donc similaire à ceux qui ont été apportés par les représentants des entreprises ; la différence est que dorénavant les syndicats des employés seront regroupés au sein d’une délégation unique. Ainsi le fonctionnement d'un CSE dépendra donc des nombres des salariés membres de l’organisation.
Composition du CSE
Le CSE est destiné aux entreprises comportant au minimum 11 salariés. Dans tous les cas, il se compose toujours du délégué du personnel et du comité d’entreprise. Ainsi pour les entreprises de moins de 300 salariés, le délégué syndical doit être membre du CSE en rajoutant à cette liste les suppléants si les titulaires du délégué du personnel ont des contraintes à exécuter leurs tâches dans l’organisation. Pour les entreprises avant plus de 300 salariés comme employés, un représentant par syndicat représentatif pour chaque organisation doit être désigné pour rajouter ses membres. Pour garantir le bon fonctionnement d'un CSE, le médecin de travail peut être le responsable de la sécurité sanitaire pour l’entreprise au sein de l’organisation.
Les missions du CSE
Le rôle principal de chaque membre de l’organisme est de représenter de toutes les manières et selon les circonstances les employés, et ce de façon individuelle ou collective. Ainsi, les réclamations relatives aux salaires et à l’application du code de travail doivent être confiées aux représentants pour assurer le fonctionnement d'un CSE. De même, pour les dispositions légales de la protection sociale et sanitaire, les employés attendent de la part du CSE qu’ils fassent toujours le nécessaire afin que les salariés puissent réjouir de leurs droits.