Ces dernières années, le terme "mobbing" est devenu de plus en plus populaire dans les médias. Il désigne les personnes qui ont été victimes d'intimidation ou d'éviction au travail à une telle échelle et pendant une si longue période de la part de leurs collègues ou de leurs supérieurs qu'elles démissionnent, tombent malades ou envisagent même le suicide comme seule issue à leur malheur.
Qu'est-ce que le harcèlement moral ou le harcèlement sur le lieu de travail ?
Le terme "mobbing" est dérivé de la langue anglaise et désigne le fait d'"attaquer" ou de "harceler" quelqu'un. Le harcèlement sur le lieu de travail est décrit par la Société contre le stress psychosocial et le mobbing comme étant le cas lorsque la personne harcelée se sent dépassée. Sur une longue période, elle est constamment agressée, directement ou indirectement, par un ou plusieurs autres individus. Le but ou le résultat de ces attaques est que cette personne soit éjectée. La victime de l'incident perçoit l'attaque comme un préjudice. Dans la plupart des entreprises, il y avait déjà des brimades ou du harcèlement au travail entre collègues ou entre superviseurs et employés. Les brimades, en revanche, ont un aspect distinct qui est considérablement plus dangereux que le simple harcèlement. Il s'agit d'une méthode de meurtre qui vise à épuiser et à affaiblir un employé. La croissance rapide de ce phénomène peut être attribuée à une augmentation de l'agressivité et de la dureté de la société. À cela s'ajoute la pression accrue pour réussir sur le lieu de travail en raison de l'augmentation du chômage. Tous ces facteurs peuvent expliquer pourquoi un nombre croissant d'employés tentent de compenser leurs soucis et leurs frustrations au travail en taquinant et en humiliant des collègues apparemment moins bons. Il peut également s'agir d'une stratégie de survie consistant à essayer de pousser les autres à démissionner afin de pouvoir conserver leur emploi.
Comment reconnaître un cas de harcèlement moral au travail ?
Un cas de mobbing se présente du point de vue de la santé au travail si une personne est agressée et harcelée par une ou plusieurs personnes sur le lieu de travail par des comportements particuliers au maximum une fois par semaine pendant au moins six mois. Lorsque la personne entre dans la pièce, cela peut prendre la forme de remarques insultantes, de moqueries ou simplement d'un silence glacial. Les brimades séparent et détruisent les individus sur le lieu de travail à un niveau psychologique. Ils sont souvent épuisés physiquement et mentalement en raison du stress social important auquel ils sont soumis. La victime d'un tel tourment psychologique s'effondre généralement intellectuellement et, le plus souvent, physiquement dans les six mois. Le harcèlement rend les gens malades, sans aucun doute.
Quelles sont les ressources disponibles pour les personnes harcelées ?
Enfin, il est important pour toute personne victime de brimades de ne pas refouler ses sentiments. Au lieu de s'isoler de son entourage, confiez-vous à vos amis ou à votre famille. Parce que le harcèlement est un problème social majeur qui a également un impact économique important, il doit être traité avant tout dans et par les entreprises. En tant que personne touchée, la meilleure façon d'aider est de porter le problème à l'attention de l'entreprise. Vous pourriez faire en sorte que le sujet du harcèlement moral soit abordé dans les réunions de la société. Une autre option consiste à utiliser des accords d'entreprise ou de département pour lutter contre le harcèlement moral. Ce type de contrat devrait inclure des recommandations à l'intention de tous les travailleurs sur la manière d'agir de manière appropriée en tant que victimes ou témoins de situations de harcèlement. Bien entendu, des sanctions appropriées doivent aussi être prévues à l'encontre des harceleurs, tels qu'une réprimande, un avertissement et éventuellement un licenciement. La mise en place d'heures de consultation sur le harcèlement moral avec une personne de contact professionnellement formée au sein de l'entreprise, auprès de laquelle les personnes concernées peuvent demander conseil et assistance, serait ainsi une bonne idée. En outre, la médiation peut être utilisée pour tenter de résoudre les désaccords entre les travailleurs.